Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2018 1 10 /12 /décembre /2018 14:20

Le Baron Henri de Rothschild

Né en 1872 et mort en 1947, en bon citoyen de la IIIe république française, le baron Henri, un des héritiers de la célèbre dynastie, fit preuve durant toute sa vie de générosité, d'un dynamisme visionnaire et d'une largesse d'esprit peu commune.

Médecin, inventeur, entrepreneur et auteur dramatique, en philanthrope avisé et mécène de génie, il finança les recherches de Pierre et Marie Curie, plusieurs hôpitaux, fondations, oeuvres caritatives et il milita également pour améliorer la longévité des nouveaux-nés et l'espérance de vie des parturientes dans un siècle où l'on s'en souciait peu.

Dans son excellent livre, Nadine Forestier, une de ses arrières-petites-filles et journaliste, retrace l'épopée de ce passionné des arts et des sciences, ce boulimique curieux qui s'intéressait à tout et n'hésitait ni à s'engager dans de nouvelles aventures ou défis ni à redistribuer ses richesses pour améliorer le sort de ses prochains...

Un formidable exemple de solidarité dont certains pourraient s'inspirer dans des moments de crise morale, sociale, économique et environnementale.

Un livre indispensable pour continuer de croire en l'espèce humaine et à la bonté d'âme qui sans contexte se révèle source d'inspiration.

Un baron redistributeur de richesse
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Albertine.gentou.over-blog.com
  • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
  • Contact

Recherche