Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Couleurs France relate comment naît le phénomène de la ségrégation à un niveau embryonnaire avant de devenir un mal collectif. Si elle souligne les fossés qui se créent rapidement dans une société individualiste, elle offre des solutions pour que l’espoir triomphe. Elle dépeint aussi le travail effectué par une famille pour aider un gamin à se reconstruire et à retrouver le sourire.

 

L’action commence quand la famille Olivier composée de Gabriel, le papa, Sophie, la maman et leurs deux enfants, Thomas, Noémie, de sept et quatre ans, pénètrent dans le jardin de leur propriété récemment acquise. On est à la fin août. Il fait beau. Les Olivier ne savent plus comment contenir leur joie. Une maison avec jardin. Dans un charmant village d’une province au Nord de Paris qui abrite quelques deux mille âmes. Un logement sur mesure, oui ! A cinq minutes de la gare et à une demie heure de Paris en train. Une vie de rêve en perspective.

Seulement voilà…

 

Parents blancs de deux enfants noirs adoptés en Afrique, Sophie et Gabriel, des quadragénaires épanouis, l’une journaliste, l’autre graphiste, voient vite leur existence se transformer après leur aménagement mais pas dans le sens où ils l’auraient espéré.

L’année scolaire à peine commencée, ils affrontent la mise en quarantaine de leurs concitoyens effrayés par ces « marginaux ». Thomas, leur aîné, se voit harcelé par Mme Lépine, sa maîtresse, un ancien professeur d’école privée pour surdoués en Belgique et en Angleterre. Ainsi cette femme affiche une préférence affirmée pour les bons éléments et prône, à l’aide de méthodes surprenantes, des théories favorisant le culte d’une certaine élite.

Thomas devient sa tête de turc. Thomas souffre et s’enferme sur lui-même. Bientôt les responsables de l’établissement scolaire où il étudie suggèrent de lui faire passer des tests approfondis en hôpital… La bêtise, l’entêtement de ces gens sectaires ne connaissent plus de borne.

Pour l’aider, sa famille se remet en question et cherche des solutions.

 

En considérant les questions liées à l’éducation, la transgression des non-dits familiaux, l’apprentissage de la dignité humaine et la transmission des vraies valeurs, cette famille multiraciale s’interroge sur le droit d’exister dans sa différence dans la France Black, Blanc, Beur.

Très unis, Gabriel, Sophie, Thomas et Noémie font front commun pour lutter contre cette discrimination ordinaire dans un milieu plutôt favorisé. Par tous les moyens, visites chez des psys et même prière à l’appui, ils cherchent l’attitude juste et comment retrouver un semblant d’équilibre.

Grâce à des spécialistes compétents et humains, ils arriveront à faire entendre raison à leurs détracteurs. Mais il aura fallu de longs mois et un enfant quelque peu déstabilisé.

 

Couleurs France, un docu-fiction sur l'après-adoption
Couleurs France, un docu-fiction sur l'après-adoption
Partager cette page
Repost0
Published by Albertine Gentou - dans En confidences

Présentation

  • : Albertine.gentou.over-blog.com
  • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
  • Contact

Recherche