Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2018 1 15 /10 /octobre /2018 07:40

Dans le ciel au-dessus du Château Musée de By, j'imagine le visage de Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur, « l’étoile artistique » du XIXe siècle la peintre animalière à la gloire internationale, qui, a vécu là, à Thomery, en Seine-et-Marne, les trente-neuf dernières années de sa vie, et  y a laissé son empreinte.

Chaque livre est le fruit de rencontres, une biographie plus que n’importe quel autre.

Pour ma part, après avoir côtoyé différents témoins de l’actualité connus ou méconnus, j’aime m’approcher au plus près de mes sujets en m’inspirant soit de leurs écrits ou de leurs œuvres, soit des confidences recueillies de leur vivant. De la sorte, je deviens autrice de leurs existences. Me défendant d’être historienne, j’aspire davantage à me glisser dans la peau de leur personnage afin de retranscrire la sensibilité de leur âme.

Après Louise de Vilmorin, la femme de lettres, et Anne-Marie Javouhey, la pionnière de l’action sociale au XIXe siècle, fondatrice de l’ordre des Sœurs Saint Joseph de Cluny qui œuvra également pour l’émancipation des esclaves, Rosa Bonheur, femme aux multiples talents, s’est imposée à moi.

L’engagement sacerdotal avec lequel elle créait, son amour profond de la nature, des animaux et de la Seine-et-Marne, son combat pour élever la Femme et la sortir de sa condition de subalternisation, sa liberté d’être ont fait d’elle une personne remarquable. Ce furent autant de raisons qui, en plus de son talent, me déterminèrent à prendre fait et cause pour elle.

Afin de l’arracher à l’oubli où la maintenait le joug des modes, je me suis lancée dans la rédaction, à la première personne, des mémoires librement adaptés de Rosa. Pour la rendre vivante et accessible en quelque sorte. La présenter également avec une certaine familiarité et rendre hommage à son génie artistique.

Première artiste à recevoir la croix de la Légion d’honneur, première femme à devenir officier de cet ordre, honorée par l’impératrice Eugénie puis par le président de la République Sadi Carnot, avant-gardiste « culottée » qui possédait un permis de travestissement pour avoir le droit de porter des pantalons, Rosa Bonheur s'affirme à présent comme une figure tutélaire et LA femme à connaitre...

Pour la découvrir :

Rosa Bonheur, une femme au service de l'art - Albertine Gentou -                              Editions L'Harmattan.

Le Château Musée de Rosa Bonheur, à Thomery, en Seine-et-Marne.

Pour l'amour de Rosa !

Rosa Bonheur sous l'éclairage d'Albertine Gentou
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Albertine.gentou.over-blog.com
  • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
  • Contact

Recherche