Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2018 7 01 /04 /avril /2018 15:52
L’APPARITION, LA PRIERE ET MARIE MADELEINE

L’APPARITION, LA PRIERE ET MARIE MADELEINE AU CINEMA :

DES ECRINS DE LA FOI CHRETIENNE

 

En ce début d’année 2018, le cinéma nous offre trois magnifiques opus d’inspiration religieuse ou tout du moins d’une grande force spirituelle.

L’Apparition de Xavier Giannoli avec Vincent Lindon et Galatea Bellugi.

La Prière de Cédric Kahn avec Anthony Bajon.

Marie Madeleine de Garth Davis avec Rooney Mara et Joaquin Phoenix.

 

Opus 1 – L’Apparition

Un grand reporter français accepte d’enquêter pour le Vatican à propos d’une jeune fille qui aurait vu une apparition de la Vierge dans le sud de l’hexagone.

 

Remarquablement écrit, filmé, interprété, ce long métrage au récit parfaitement fluide réussit à nous faire oublier la forme pour mieux mettre en exergue le fond voire l’indicible de cette histoire.

L’Apparition surprend par la force qui s’en dégage. Malgré le bruit, la fureur, l’agitation de la foule avide de vérités « fast-foodiennes » et de réponses cartésiennes, règne au-delà du rythme et du suspens une sorte de silence subliminal, un imperceptible plus puissant que le perceptible, fascinant, subjuguant, sidérant.

Que le reporter arrive à une conclusion, que les protagonistes mentent ou fassent preuve de sincérité, tout cela s’efface et cède la place à une seule évidence : le rapport de chacun avec la part de mystère auquel nous invitent l’univers et le sacré au sommet d’une montagne, au milieu d’un désert, en un ilot de solitude, dans un monde sensible aux seules vibrations. Ainsi L’Apparition interpelle notre capacité à répondre ou non à l’appel du merveilleux et du surnaturel.

 

Opus 2 – La Prière

Pour sortir de la dépendance, Thomas à 22 ans rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail.

 

Servie par une sobriété percutante et l’interprétation de l’acteur principal éblouissant de sensibilité brute, La Prière témoigne de la conversion d’un jeune garçon en perdition, de ses colères, de ses doutes, de ses difficultés à se reconstruire en demeurant honnête. Etre vrai constitue le maître mot de ce film. Les comédiens jouent juste - plus vrais que nature. Et les protagonistes cherchent donc leur vérité à travers la découverte de Dieu, de la foi et la pratique de la prière.

Histoire éminemment moderne, La Prière filme avec une authenticité bouleversante la synergie d’un groupe, l’évolution du collectif et des individus en se centrant sur une des clés de la foi : la quête de vérité sur le chemin de la vie… De fait, nous ressentons avec acuité cette incorruptibilité des personnages et du réalisateur, capteur d’images, de sentiments et d’émotions tel un reporter astreint à l’objectivité. Quoiqu’il en soit, cette sincérité sans aucun artifice convainc et émeut.

 

Opus 3 – Marie Madeleine

Ce biopic biblique conte l’histoire de Marie en quête d’un nouveau chemin de vie. Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth. Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem. Marie Madeleine dresse le portrait humaniste de l’une des figures les plus énigmatiques et incomprises de l’histoire.

 

Pour la première fois au cinéma, le réalisateur, Garth Davis, prend le parti des femmes qui suivirent Jésus. Comme chaque fois depuis quelques temps, cet auteur prend des libertés par rapport à l’histoire officielle. Avec Marie Madeleine, il se préoccupe plus de centrer cette histoire sur le personnage central, en l’occurrence sur celle qui s’impose là comme le treizième apôtre. Interprété avec humanité par Joaquin Phoenix, Jésus est présent mais ne monopolise pas tout le propos. Ce qui compte, c’est de dépeindre le rapport privilégié qu’entretenait Marie Madeleine et Jésus, le rôle des femmes dans cette société et l’attention particulière que portait une femme au Fils de Dieu.

Quelle que soit la façon très hollywoodienne de rendre compte de cette belle histoire, Marie Madeleine apparaît donc comme un personnage incontournable et s’offre en exemple de femme libre, intègre, intelligente, attentive, altruiste et aimante. Un modèle dont nous, femmes, pouvons toujours nous inspirer aujourd’hui.

 

Ainsi ces trois films proposent une illustration contemporaine la foi qui se démarque des productions passées prosélytes ressemblant souvent à des images d’Epinal enferrées dans le dogme. Ils nous entraînent dans une réflexion, ils nous amènent à nous positionner dans le fait de croire ou ne pas croire, d’être ou ne pas être un être humain déterminé à vivre selon ses intimes convictions sans émettre de jugement quant à ses choix. En outre, pour parler simple et vrai, par les temps qui courent, au moment de la ringardisation à outrance du culte catholique et de tous les amalgames entretenus autour de la communauté chrétienne, cela fait du bien, cela élève l’esprit de puiser en des références enfin dignes de ce nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Albertine.gentou.over-blog.com
  • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
  • Contact

Recherche