Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2017 1 11 /12 /décembre /2017 10:50

La Voie de l’Amoureuse par Claire de Saint Lager

 

Auteure de  La Voie de l’Amoureuse, l’essai qui propose une exploration du féminin et de la condition féminine au sens le plus intime du terme,

Claire de Saint Lager montre une belle audace en invitant

chaque femme à s’approcher de son être profond,

de son mystère et de sa vérité.

 

A contre-courant des modes et des velléités du féminisme pur et dur, Claire de Saint Lager nous montre la voie de la féminitude, douce et courageuse, libre et joyeuse. Elle nous encourage à découvrir ou redécouvrir notre corps, notre vie émotionnelle et spirituelle, nos talents pour mieux nous épanouir en tant qu’être « femme ».

Contrairement aux idées reçues, Claire de Saint Lager n’oppose pas la femme à l’homme. Extrêmement documentée, elle s’inspire aussi bien de la Bible, de l’Ancien et du Nouveau Testament que de témoins ou écrivains exceptionnels tels Hélie de Saint Marc ou Tim Guénard, de Rilke, de Lou Andréa-Salomé que de Jacqueline Kelen, Christiane Singer ou Clarissa Pinkola Estes. Elle démontre ainsi un courant de pensée universel qui s’affirme loin des sentiers battus du politiquement correct et émerge et éclot et s’épanouit dans le librement ressenti.

 

Sans aucun sectarisme, Claire de Saint Lager souligne ce qui nourrit sa réflexion. Elle nous entraine dans sa balade, dans ces pensées au cours desquelles nous inventons avec elle une autre vision, un autre état de la femme. J’insiste ! Une autre vision serait extrêmement réductrice. L’état du genre humain, du verbe « être » et en extrapolant de l’état nation aux couleurs de la femme…

Plus sérieusement, l’ouvrage de Claire de Saint Lager est bouleversant et thérapeutique : sa lecture nous apaise parce qu’il sonne juste, parce qu’il nous permet, nous femmes, de nous reconnecter avec la sagesse ancestrale de la nuit des temps et le désir d’oser être ce que nous sommes et ce pourquoi nous avons été créées afin de vivre dans la réalité d’aujourd’hui.

 

La Voie de l’Amoureuse sert de passerelle. Temporelle et sociale. Intellectuelle et cordiale. Conceptuelle et spirituelle…

La Voie de l’Amoureuse nous rassemble dans une sororité et nous construit dans notre individualité identitaire au service de tous et de toutes dans une intériorité par définition féminine.

 

Autant l’avouer, j’ai découvert ce livre au moment où je m’apprêtais à rassembler de la doc’ pour écrire sur le sujet. Une amie m’en a parlé et me l’a prêté. Et je l’ai lu, dévoré avec gourmandise. Ce que je trouve de particulièrement formidable dans cet ouvrage, c’est l’alliance permanente qu’il suggère. Cette réunification. Cette réconciliation. Je le répète entre homme et femme. Mais pas que ! Surtout en soi et soi. Entre l’amante et la guerrière. La forte en maths et la poétesse. Entre la mère courage et la femme de foi. La croyante et la battante… Nous ne sommes pas qu’une facette, nous sommes Une dans un Tout. Avec nos deux pôles masculin-féminin, yin yang ; nos blessures et nos réussites...

 

Sans argumentation partisane ou prosélyte, Claire de Saint Lager offre une définition de la spiritualité qui correspond à ce à quoi j’aspire. Loin des doctrines. Basée essentiellement sur la qualité relationnelle. Dans l’épanouissement de la personne en accord avec elle-même, les autres et son environnement. Pour le bien-être de chacun, dans le respect de la vie. Au bon endroit et à la bonne heure. Dans l’ici et maintenant. Attentif, attentive aux notions de l’aide et de l’accompagnement. Afin d’établir une société dans laquelle il serait plus facile d’avancer… Espérer se changer pour changer le monde. Vaste programme, direz-vous ? Quoiqu’il en soit, c’est un essai magnifique à conseiller comme livre de chevet !

 

A lire :

Hélie de Saint Marc, Les Sentinelles du soir, Les Arènes

Tim Guénard, Quand le murmure devient cri, J’ai lu

Rilke, Lettres à un jeune poète, Mille et une nuits

Lou Andréa-Salomé, Ma vie, Puf

Jacqueline Kelen, L’éternel masculin, Robert Laffont

Christiane Singer, Seul ce qui brûle, Albin Michel

Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups, Grasset

 

Claire de Saint Lager  qui présente son livre sur Youtube,

a fondé Isha Formation. Pour en savoir +

La Voie de l’amoureuse, une exploration du féminin
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Albertine.gentou.over-blog.com
  • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
  • Contact

Recherche