Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
ALBERTINE GENTOU AUTOPORTRAIT

ParisIenNe

Autodidacte, je fais mes apprentissages dans la presse écrite. Journaliste dans les années 1980 sous le nom de Pascale Jugé, Laure Elli et autres pseudonymes, je travaille pour Libération, Rock & Folk, L’écho des savanes, Métal Hurlant, Play Boy et Psychologies...

Pour les pages Culture de ces publications, j’interviewe François Cluzet, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Serge Gainsbourg, Patti Smith, Antoine de Caunes, Thierry Breton, Christine Ockrent, Philippe Bouvard, Eve Ruggiéri, Jacques Seguela, Le Baron Empain, Michel Berger, France Gall, Françoise Hardy, Véronique Sanson, Jane Birkin, Téléphone, Blondie, Patrick Bruel, Les Gipsy Kings…

En 1982, je dresse le portrait de « Rockeuses, les Héroïnes de Juke-Box », une encyclopédie illustrée par des photos de Claude Gassian,   publiée aux Editions Jacques Grancher.

 

DEVENUE ALBERTINE GENTOU

En 1998 paraît la biographie « Louise de Vilmorin : "Si vous me connaissiez…" » aux  éditions Perrin.

Pour les éditions Michel Lafon, je multiplie les sujets en collaboration avec des témoins de  l’actualité : la chirurgie plastique au service de l’humanitaire, les leçons de survie urbaine du Mirail de Toulouse, le  génocide du Rwanda ou le plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort aux USA…

En 2003, je commente la sagesse des « Dictons & Maximes ».

A cette époque, j’accepte la direction littéraire de « Invités à Vivre », l’épopée d’une association au service des autres pour L'Harmattan.

Sous le nom de Tina Agelys, j'écris un docu-fiction : « Couleurs France » sur le parcours de l’après-adoption.

Suivent une vingtaine d’ouvrages écrits seule ou en collaboration pour différents éditeurs...

Directrice de collection pour L'Harmattan, j'édite de 2007 à 2017 plus d'une cinquantaine de livres, traductions comprises.

 

Autrice journalistE Bellifontaine

Pour « La Revue d'histoire de Fontainebleau », j’écris régulièrement des articles.

Adhérente de « Jeux de Dames », j'assure la communication écrite de cette Association.

En 2017, pour les éditions AKFG, je retrace le parcours de la pionnière de l’action sociale « Anne-Marie Javouhey, Educatrice de liberté » ou les mémoires librement adaptées de la fondatrice de l'ordre des Sœurs St Joseph de Cluny qui instruisit les nécessiteux, œuvra pour l'émancipation des esclaves au XIXème siècle et vécut une fabuleuse vie d’aventures.

En 2017, AKFG édite « Louise de Vilmorin : De l'invisible à la  réalité », une version actualisée du cheminement de cette poétesse dont la réputation a nui à sa notoriété d'écrivain.

 

Ainsi l’écriture satisfait ma soif de découvertes. Chaque aventure humaine est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi.

Ecouter, c’est observer. Observer, c’est aussi comprendre. Comprendre, c’est aimer. Aimer, c’est écrire, témoigner, retranscrire, dessiner et laisser une empreinte. De soi. De son environnement. Et de ses semblables. Pour relier son histoire à celle des autres et l’inscrire dans une dimension plus universelle.

 

Photographie de Jeanne Gavillet.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Albertine Gentou - dans Littérature culture En confidences
/ / /

Jeux de Dames, l’association créée en 2015 par Sophie Bruguière et Emmanuelle Sormail afin de d’accompagner les femmes artistes dans leur promotion, poursuit son essor. Pour la quatrième édition de JDD à Fontainebleau, une cinquantaine de dames ont rejoint la tribu, proposant un vivier toujours plus éclectique en talents.

L’originalité de Jeux de Dames est l’art au féminin. Elle offre un musée éphémère au regard de tous, dans la rue, lors de manifestations spécifiques telles que la Journée Internationale des droits des Femmes, des expositions inattendues dans des lieux inédits, des performances artistiques singulières, dans les hôtels, les théâtres, des restaurants, la salle des ventes de maitre Osenat et surtout chez les commerçants en plein centre ville.

Avec la fierté d’être femmes, les 130 artistes, artisans, créatrices, écrivains, chanteuses, musiciennes, comédiennes de Jeux de Dames présentent leurs créations de façon souvent inaccoutumée.

Encouragées par l’enthousiasme et le dynamisme de l’équipe de Jeux de Dames qui leur communique leur ferveur, elles ont à cœur de servir l’objectif qui les réunit toutes : ensemble, pour aller plus loin, elles créent du lien et de la joie sous le signe de l’art et du beau.

L’équipe de JDD s’affirme désormais comme une agence artistique associative d’exception, parlant de « ses » artistes comme personne. 130 artistes… C’est une magnifique pléiade ! Impossible de les citer toutes. Elles figurent cependant sur le site Internet de Jeux de Dames

Les Dames de Jeux de Dames sont multiples et ont toutes un incroyable talent.

Chaque édition est différente de la précédente. Une année, certaines exposent. La suivante, d’autres prennent la relève tandis que les premières se retrouvent en jachère. Tout cela s’organise dans une  liberté totale, selon l’inspiration. Ce qui n’empêche pas l’organisation. Tout se tient ! Les artistes tournent au rythme du tourbillon de la vie.

Ainsi l’édition 2018 est d’ores et déjà marquée par la présence de nombreux artisans d’art : céramistes, sculpteurs, créatrices de bijoux, égéries de spectacle vivant, jongleuses de mots...

Albertine Gentou

Jeux de dames, une agence artistique associative
Partager cet article
Repost0
Published by Albertine Gentou - dans culture Littérature
/ / /
Des adresses sur le Net pour en savoir plus sur Albertine Gentou

Des adresses sur le Net pour en savoir plus sur Albertine Gentou

 

Dessin montage d'Albertine G & Jean Constant

 

    Partager cet article
    Repost0
    Published by Albertine Gentou - dans culture Littérature En confidences

    Présentation

    • : Albertine.gentou.over-blog.com
    • : Histoire d'écrire... par Albertine Gentou. Autrice, biographe de personnalités célèbres ou méconnues, romancière, directrice littéraire, journaliste, je suis une femme de lettres avec une profession de foi. Pour moi, l’écriture est un voyage à la rencontre des autres mais aussi de soi dans une dimension universelle. Ce blog a pour vocation de présenter mes écrits et mes sources d'inspiration.
    • Contact

    Recherche